Choix des luminaires dans les différentes pièces

Et la lumière fut ! S’il y a un élément indissociable à une maison, c’est bien la lumière. L’avancée de la technologie permet désormais à chaque ménage de profiter d’une multitude de solutions d’éclairage. Et un bon éclairage est un éclairage qui s’adapte aux différentes activités des occupants et qui met en valeur chaque pièce de l’habitation. En cours de construction ou de rénovation ? Vous êtes certainement en quête du luminaire idéal pour chacune de vos pièces ? Tout au long de cet article, nous vous livrons tous les aides nécessaires pour faire le bon choix !

Les luminaires qui rehausseront votre entrée

Point d’accueil des visiteurs, l’entrée d’une maison est une pièce qui a toute son importance et son utilité. Comme quoi, son besoin en éclairage n’est pas identique à celui des autres pièces de l’habitation. Le luminaire à adopter dans une entrée doit avant tout être fonctionnel et design. Afin d’offrir plus d’ambiance et pour rythmer cet espace, investir dans une suspension très esthétique ou encore pour des appliques et un plafonnier sera parfaitement adéquat. Si vous disposez d’une console sur votre entrée, il vous est aussi possible d’ajouter des spots ou une lampe à poser.

Mettre en lumière la cuisine : les meilleurs conseils

Vous vous demandez sans doute sur le type de luminaire adapté dans votre cuisine. Que ce soit pour la préparation ou le dressage des savoureux plats que vous concoctez, cet espace exige un éclairage fonctionnel. Sur ce, il existe plusieurs types de luminaires spécialement conçu pour la cuisine. Puisque vous cuisinez très souvent sur le plan de travail, cette zone précise est ainsi le premier point à illuminer. Pour cela, le plus adapté est un ruban led ou des spots encastrés dans les meubles ou sous les meubles de cuisine. Afin d’assurer plus de fonctionnalité et de praticité, une suspension ou un plafonnier doit aussi trôner au centre de la cuisine.

Choix des luminaires dans les différentes pièces

Le bon choix de luminaires pour son salon

Le choix des luminaires à placer dans le séjour mérite également une attention toute particulière. En effet, l’éclairage de cette pièce doit avant tout la personnaliser et y apporter une réelle touche décorative. Le luminaire à adopter dans cette pièce ne doit pas seulement se cantonner au côté fonctionnel, mais au côté design et décoratif également. Si vous voulez ainsi savoir le type de luminaire qui convient le plus à cette pièce. Vous disposez d’une multitude de solutions, notamment, les appliques, les lampadaires, les lampes, les lustres, le plafonnier ou encore des spots encastrés dans un faux plafond.

Luminaire pour salle à manger : le meilleur choix à faire

Et même pour manger à table dans la salle à manger, vous aurez besoin d’un luminaire spécifique. Pour que chaque repas que vous prenez dans cette pièce soit toujours convivial et chaleureux. Vous aurez avant tout besoins d’un luminaire très décoration et qui apporte du style à la pièce. Afin d’offrir plus de cachet à votre salle à manger, l’illuminer avec une suspension pas trop basse et pas trop haute est une valeur sûre.

Le luminaire qu’il faut miser pour ses chambres à coucher

Les chambres à coucher sont des pièces qui doivent être propice à la détente et au calme. Voilà pourquoi, le choix de son éclairage exige une très mur réflexion. D’ailleurs, afin de garantir une atmosphère douce, intime, feutrée, la luminosité ne doit pas être trop forte. Il faudra surtout tenir compte de vos besoins. À cet effet, lampes à chevet, appliques, liseuses, lampes de bureau seront toutes les bienvenues. Pour votre dressing, vous pouvez même opter pour des rubans led ou des barres de spots.

Pour une salle de bain parfaitement éclairée

Comme les autres pièces, la salle de bain demande aussi un éclairage spécifique. Dans cette pièce, il y a des contraintes et des consignes de sécurité qu’il faut à tout prix suivre. Puisqu’il s’agit d’une pièce exposé en permanence à l’humidité, les luminaires les plus adaptés sont donc des luminaires ayant un bon indice de protection. Sur les deux côtés du miroir, des appliques murales feront parfaitement l’affaire. Et pour l’éclairage de la pièce, vous pouvez jeter votre dévolu sur un charmant plafonnier, une suspension design ou encore des spots encastrables étanche à placer au-dessus de la vasque.