La durée des travaux pour la construction d’une maison individuelle

La construction d’une maison est un projet d’une vie. Il est important de tenir compte de certains critères avant son lancement. Pour vous aider, on vous conseille de faire appel à une entreprise de professionnelle en construction de maison. Votre artisan doit respecter un planning en fonction des différentes étapes du chantier. Sachez que le délai de la construction d’une maison individuelle peut se varier selon certains critères et selon votre constructeur. Il est donc difficile d’estimer la durée exacte de la réalisation de ce projet. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous propose de suivre cet article.

Les critères à prendre en compte

Il est important de savoir que dans la plupart des cas, construire une maison nécessite un délai moyen compris entre 9 et 12 mois de travaux. Cependant, comme mentionnée précédemment, la durée de la construction d’une maison peut varier selon certains critères. À commencer par la taille de la maison que vous souhaitez construire. Bien évidemment, la durée de construction d’une grande maison n’est pas la même que celle d’une maison moyenne ou petite. Le délai de construction de votre maison peut varier selon la localisation et l’état de terrain. Lors de la réalisation de votre projet, vous devez également penser aux matériaux de construction de votre maison. Une habitation en bois ne demande que 4 à 6 mois de délai. Mais, une maison en parpaing ou en béton nécessite en général 1 an de construction.

Si vous avez besoin de construire plus rapidement votre maison, vous devez également miser sur une entreprise professionnelle. C’est aussi un facteur que vous devez tenir en compte. Le délai va donc dépendre de l’efficacité et de la performance de vos constructeurs. Et pour finir, il serait également indispensable de penser aux imprévus comme les éventuels accidents ou les problèmes climatiques.

Les étapes de la construction d’une maison

La construction d’une maison commence toujours par le piquetage et le terrassement. Le piquetage n’est pas si difficile à réaliser. Une journée suffit à réaliser cette étape. En ce qui concerne le terrassement ou la préparation du terrain, elle peut durer une semaine selon la nature du sol ou la nature de votre construction.

Ensuite, il y a le drainage qui consiste à évacuer l’eau du sol. Bien évidemment, le délai de cette étape dépend de l’humidité de votre sol. Une fois que le drainage est terminé, vous pouvez commencer les fondations. Cette étape consiste à mettre en place les bases de votre construction. Si les fondations sont assez profondes, cela peut prendre plusieurs jours. Les fondations peuvent également se réaliser en une seule journée seulement.

En ce qui concerne le soubassement ou la mise en place des bases des murs. Cette étape peut durer entre 2 à 6 semaines selon la surface. Le dallage ou l’installation de coffrage est tout à fait simple à réaliser. Cela peut durer 3 jours. Quant à la mise en place de la charpente, des murs, de l’isolation sous toiture et de la menuiserie, elle peut durer entre 4 et 8 mois. Pour les finitions, comme la création des cloisonnements, la mise en place des carrelages et de l’isolation peut durer pendant plusieurs semaines. Il en est de même pour la mise en place du réseau de plomberie et d’électricité.

Et pour terminer, il y a l’étape du revêtement du sol. La réalisation de cette étape ne vous demande qu’une semaine ou un mois selon le matériau de votre revêtement.